Avenir du projet

Cette page vise à recenser plusieurs pistes de réflexion autour de ce que pourrait devenir le projet du Karnaval. Les questions : “pourquoi on fait de l'humanitaire à l'étranger ? quel sens ça a pour nous ? quelles implications éthiques ça a ?” se sont posées au fur et à mesure de l'évolution du projet, et si rien n'est arrêté quelques éléments des conversations à ce sujet sont rassemblées dans cette page.

Atelier du 26.05.2021

Présent⋅es : Et-beh, Ariane, Marie, Kouign-Amann, Marion, theo.

La discussion s'est centrée sur plusieurs objectifs :

C'est compliqué de généraliser qui on est, on n'est pas homogène. Toustes ne sont pas “baboss” ou toute autre étiquette. Par contre on peut identifier 1. les raisons qui font venir les gens au Karna. Pour beaucoup c'est gagner des compétences (organiser un festival, etc), mais aussi le côté festif et convivial, et retrouver des ami.e.s qui y sont déjà.

  1. les raisons qui les font rester. On a identifié que c'était la capacité à maintenir la convivialité tout en faisant des choses de ses mains, des choses concrètes comme du bricolage de char ou de déco, l'organisation du site, mais aussi l'expérimentation d'un mode de vie plus collectif (repas en commun, importance du lokal). Tout le monde a globalement l'impression d'avoir appris des choses, de s'être enrichi⋅e.

Quelques verbatim sur comment on décrirait les Karnavaleux⋅ses en tant que groupe : alternatifs, altermondialistes.

L'idée était d'identifier des groupes qui pouvaient se recouper avec ceux des Karnavaleu.ses.x, pour comprendre qui sont nos potes, avec qui on partage des valeurs, et quelles peuvent être ces valeurs.

Au niveau pro : les étudiant⋅es, les intermittent⋅es du spectacle, les artisan.es/bricoleur⋅euses, les profs.

Militant : le milieu des squats et du droit au logement. Féminisme : même si le Karna n'est pas exempt de problèmes à ce niveau là, on peut rencontrer au Karna des personnes ressources sur ces sujets.

Assos : on peut se référer au calc proposé par Eli il y a quelques temps qui recensent plein d'assos à qui des Karnavaleu⋅ses pourraient être susceptibles de faire des dons (voir le mail “Don asso pour Noel” dans les archives si besoin).

Ce qui revient en fond aussi dans toutes nos activités : l'importance accordée à l'écologie, et l'expérimentation de modes de vie différents pour mieux comprendre et investir cette lutte : bouffe bio, agriculture paysanne, recup.

Un verbatim également : “faire des choses avec des gens”, ©Marie. D'autres manières de se politiser, par le concret et le faire plutôt que par le discours et la revendication.

Cette dernière partie s'est plutôt transformée en devoirs pour les prochaines discussions : noter dans un coin de sa tête (ou plutôt un coin de papier) des événements ou initiatives qui nous parlent, en rapport avec les valeurs énoncées plus haut.