Le Karnakuarium

L'événement

Le Karnakuarium est un ciné-débat qui a été organisé par le Karna à deux reprises (en 2018 et 2020). Le principe a été d'aborder avec les karnavaleux ET les extérieurs (public de l'Aquarium notamment) des sujets sociaux et politiques concernant à la fois les pays dans lesquels on intervenait (a.k.a le Burkina Faso) et nos actions là-bas.

Il a été organisé à deux reprises l'Aquarium, un ciné-café de la Croix Rousse.

L'importance de cet événement est d'aborder les sujets politiques et sociaux avec les Karnavaleux, et que cette sensibilité reste présente au sein du Karna : on fait de l'humanitaire, il faut pas le faire n'importe comment. Il faut être conscient⋅es de l'impact de nos actions, et du fait que nos méthodes découlent d'une culture, d'un système de valeurs, et ne sont donc pas anodines. Il faut aussi plus largement s'informer et informer les autres sur le contexte des pays dans lesquels on intervient pour faciliter la compréhension des situations humanitaires.

Bref : on fait de la solidarité, et c'est très bien, mais les événements comme le Karnakuarium sont là pour nous forcer à la réflexion et éventuellement à l'autocritique.

Première édition : janvier 2018

Sujet

Cette première édition a principalement été organisée par Thomas, aidé par Chambon et d'autres. L'organisation s'est globalement faite à l'arrache (genre la veille).

Les sujets étaient très variés, et portaient globalement sur « les pays du Sud et le néocolonialisme ».

Sources

Attention à bien demander l'autorisation d'utiliser les vidéos (dans la mesure du possible ^^)

Déroulé, réception

Communication et supports

Deuxième édition : mars 2020

Sujet

Plus resséré que l'édition d'avant : on a voulu parler des problèmes qui peuvent être causés par la solidarité internationale , et des stratégies qu'il faut mettre en œuvre pour que les projets de solidarité soient respectueux, long-termistes et inclusifs.

L'idée est venue après que des discussions aient émergé au Karna durant l'année 2019-2020 sur la raison pour laquelle on faisait de l'humanitaire, et surtout sur la raison pour laquelle on faisait de la solidarité à l'étranger. Ça pose tout un tas de questions de l'ordre du néocolonialisme et des rapports de domination. On a considéré que c'était de la responsabilité de la Kom Projet de prendre en charge ces réflexions.

Sources

Déroulé, réception

Animé par Theo et Thomas. L'affluence a été moins importante que la première fois, avec surtout des Karnavaleux (et la mère de Fil !), mais c'était pas forcément grave : le débat a été fourni, et on a pu mettre en valeur un certain nombre de points :

La com aurait pû se faire plus en avance si on avait eu plus de temps (on a vraiment lancé l'événement facebook une semaine avant), et ça s'est ressenti sur l'affluence.

Petit + : l'évènement a été enregistré, faute d'avoir pu être filmé.

De futures éditions ?

Aucune obligation bien sûr que la kom projet réorganise cet événement, mais quelques remarques :

Réseaux à contacter pour la com

Contacts

Aquarium

10, rue Dumont, 69004 Lyon

Tel : 09 81 96 94 29

Formulaire de contact : : https://aquarium-cine-cafe.fr/contact
Bénévole qui a fait un service civique là-bas : Axel - 07 86 42 52 12