Piste: • Futur du projet : Montloup, mai 2022
Futur du projet : Montloup, mai 2022
Futur du projet : Montloup, mai 2022
CR réflexions MONTLOUP PROJET
Hello, Le temps n’est plus à compter, le compte-rendu de la dernière discussion collective autour du projet du karna pris du retard c’est indéniable. Les souvenirs des discussions sont moins précis mais tout a dû décanter et mûrir ? Vient donc le moment de lire le détail de nos échanges pour nourrir à nouveau nos réflexions, saisissez-vous de tout ça, réagissez par mail si vous le souhaitez. La suite des événements est tout à envisager !
Mise en bouche par une remise en contexte : Le week-end du 14-15 mai, une petite troupe du Karna s’est installée à Montloup. Samedi, en fin d’après-midi, une part de gâteau dans les mains ou déjà dans la bouche, les personnes intéressées se sont regroupées pour un temps de discussion à propos du futur du projet du Karna, en s’appuyant sur les précieux conseils de Valou sur la manière dont on pouvait mener les échanges (merci à toi !).
Menu de notre discussion :
En entrée : un brief de l’atelier qui avait eu lieu sur le Karna (en plein soleil tu te souviens ?) et des questions brise-glaces. Nous avons évoqué les thèmes suivants :
Argent et moyens humains
Engagement personnel possible
Question de la gestion de projet
En visualisant une ligne allant du repère « route » et le repère « truc rouge », les personnes impliquées se sont placées pour signifier leur avis et en débattre. Merci Tiks pour l’animation de ce moment !
Premier round : La question de l’argent et des moyens humains disponibles au Karna incite à se demander ce que l’on peut apporter et ce que ça peut nous apporter que de monter un projet/des projets. Le projet est porté par le Karna et l’argent du Karna permet de réaliser ce que l’on a envie de faire (soit c’est une aide monétaire comme c’était le cas pour le projet d’accès à l’eau soit ça peut être un appui pour le développement ce que l’on a envie de monter). Mais quelle est la disponibilité des bénévoles au sein de l’association actuellement pour monter/soutenir un projet ? Le projet peut permettre d’attirer plus de monde et de donner du sens grâce à un engagement nouveau.
Second round : La question « quelle échelle nous étions prêt.es à nous engager personnellement dans le projet » a trouvé des échos :
Importance de la notion de suivi pour le bon déroulé du projet VS turn over important au karna en fonction des années. Deux ou trois ans semblent nécessaires à la transmission mais c’est pas mal aussi de permettre aux personnes de s’engager sur un temps court car la majorité des karnavaleux.euses sont des étudiant.es / cela implique un degré de mobilité. Proposition de penser le projet avec des objectifs et une durée (c’est-à-dire une date à laquelle on peut faire un point pour se demander si nous avons atteint notre objectif). Les objectifs conditionnent une certaine façon de penser, ce sont comme des promesses aux publics et/ou aux structures avec lesquelles on construit le projet. Essayer de ne pas négliger les bilans du projet Pourquoi pas trouver des projets qui se répètent dans le temps ? notamment pour ne pas se retrouver face à la crainte de trouver un nouveau projet à chaque fois
Troisième round : Les remarques fusent autour de la question de la gestion du projet
Nous pourrions nous appuyer sur des personnes sur le terrain, qui ont les compétences du terrain. Il est possible de s’investir auprès d’un projet existant en filant un coup de main, d’ailleurs cela ne nous empêche pas d’initier un projet ensuite. Le deuxième avantage à cela est d’éviter un marchage dessus avec les autres associations (ce qui a failli nous arriver à Kiedpalgo avec HSF). Quelle légitimité à agir avec un public spécifique ? Au karna, nous avons un savoir social non négligeable mais on sent que l’on a envie et besoin d’agir en collaboration avec des personnes qui travaillent déjà sur le terrain.
En suite en format buffet : nous avons suggéré, à partir des thématiques souvent évoquées au Karna, de se réunir en petits groupes par affinités thématiques. Les thèmes que l’on avait proposés : aide au logement/aide migrant.es/féminismes/inclusivité/questions agricoles/éologie politique/aide alimentaire/précarité étudiante/questions générationnelles/accompagnement addictions Trois groupes se sont formés par regroupement de thèmes :
Question de migrations, accueil migrant.es/sans-papier.ères, logement Questions agricoles et paysannes, aide alimentaire, précarité étudiante Féminismes et inclusivité
Et ont échangé pendant une petite heure à partir d’une grille de réflexion :
Enjeux politiques et besoins Initiatives existantes Partenaires/ copaines Ressources et documentation à partager, pour s’inspirer Idées concrètes à proposer
Ci-dessous les notes prises lors de la restitution :
Thématique féminismes et inclusivité
L
es personnes investies dans ce groupe concluent que le karna n’est pas forcément légitime à s’engager sur ces questions pourtant il y a vraiment beaucoup de choses à faire au karna à propos de cela ; notamment poursuivre la dynamique des Sorcières. –
> Il semble important d’améliorer l’inclusivité au sein de l’association, à la fois au niveau des membres et de nos événements.
Se former Commencer à trouver de la documentation pour nous aider à réfléchir à ces problématiques (inclusivité dans une association) Se rapprocher de personnes qui connaissent bien ces thématiques commes les Sang culottes, Exit, Gaston Berger etc.
Les idées concrètes qui ont été proposées :
S’intéresser aux membres du karna Se former nous-même pour avoir un discours plus cohérent envers les personnes nouvelles Créer des espaces de discussion une fois par mois (projection, podcast, arpentage sur un texte/une ressource) Créer un lexique de termes importants, concepts - ce qui crée aussi des possibilités de discussion Rendre visible les sorcières sur nos événements et se l'approprier au sein de l'association
En conclusion, ça ne rentre pas vraiment dans la réflexion sur le projet mais ça interroge quand même le fléchage de l’engagement des membres, de l’argent du karna etc.
Question de migrations, accueil migrant.es/sans-papier.ères, logement
S
uivant la grille proposée, les besoins et les enjeux politiques soulignés par le groupe de discussion étaient : les langues, le logement, la précarité alimentaire, les lois, l’isolement sociale, la tension loi+fachos (cette thématique peut être un danger car un sujet sensible selon les politiques au pouvoir). La question de l’aide au logement/ de l’accès au logement est une question qui se pose principalement dans le sens d’une personne qui est à la rue à une personne qui trouve un logement.
Les ressources évoquées :
CIMADE, FNDSA, droit au logement à Grenoble, squats et collectifs de sans papier.ères, l'ALPIl (droit au logement à Lyon, logements sociaux)
Les idées concrètes mises en avant :
Appui financier et bénévole à des structures existantes Aide administrative Cours de langue Rénovation de bains et/ou toilettes publics – sur ce point l’aide peut être financière ou humaine Faire des événements festifs à la fin des projets pour créer du lien avec les personnes dans le projet et les personnes qui en bénéficient
Questions agricoles et paysannes, aide alimentaire, précarité étudiante
Le groupe évoque les raisons des choix de ces thématiques et du regroupement : on sent qu’il y a des choses à faire, ce sont des thématiques qui nous touchent personnellement ou plutôt vers lesquelles on a envie d’agir. Le lien entre les thématiques nous semble évident (par le biais de écologie/social notamment). On sent aussi que ce sont des questions appréhendables, dans le sens où l’on pourrait résoudre ces questions (agir à la source du problème) + on a envie de s’inscrire dans un processus de changement profond. Ce sont aussi des thématiques sur lesquelles on imagine bien investir au karna : question des tarifs, questionnement autour de la consommation, importance de la question alimentaire, relance des dynamiques dans les espaces ruraux. En travaillant sur une continuité des engagements du Karna, on peut s’appuyer sur les connaissances et les outils que l’on a déjà (ex. des repas cantines).
Ressources existantes :
Atelier Paysan IMPACT Greniers d’abondance Livre Notre pain est politique
Partenaires :
Greniers d’abondance sur la question de la sécurité sociale de l’alimentation VRAC et autres groupements d’achat Ferme de Chalonne AMAPs comme Ins’Amap La légumerie Confédération paysanne Terre de liens
Idées concrètes :
Recherche, documentation et sensibilisation sur les problématiques alimentation & agriculture (idée de produire un reportage par exemple/une doc à destination des personnes de l’asso et extérieures) Faire le lien aide alimentaire & questions agricoles (cantines, événements avec dimension festive)
> Système de vote pondéré – à développer
P
ar ordre :
19 pois chiches pour le lien aide alimentaire & questions agricoles
10 pois chiches pour recherche, documentation et sensibilisation sur les problématiques alimentation & agriculture
6 pois chiches pour appui financier et bénévole à des structures existantes // créer des espaces de discussion une fois par mois (projection, podcast, arpentage sur un texte/une ressource)
> Et maintenant avec tout ça ?