Différences

Ci-dessous, les différences entre deux révisions de la page.

Lien vers cette vue comparative

Prochaine révision
Révision précédente
green_koubri [2020/06/23 16:59]
92.154.15.51 créée
green_koubri [2021/06/13 17:39] (Version actuelle)
theo
Ligne 14: Ligne 14:
  
 ## Contexte et objectifs ## Contexte et objectifs
-  ​importance des déchets ​plastique : quantitéprovenanceeffet sur la santé + 
-  accès ​à l'eau potable +Les **déchets ​plastiques** sont très nombreux (volume et masse) dans les pays d'​Afrique de l'​Ouestnotamment du fait qu'​aucune filière de ramassage et de recyclage n'​existe actuellement. Ils ont tendance à s'​amasser dans les ruesà finir dans les caniveaux où ils **bloquent l'​évacuation d'​eau**,​ créant des poches d'eau stagnante. C'est idéal pour la prolifération de moustiques, porteur notamment du paludisme. Ils sont lessivés par les chutes d'eau à la saison des pluies, ce qui **pollue aussi les nappes phréatiques**. ​ 
-  ce qu'on peut en faire pour en recycler + 
-  * low-tech+Une des sources principales de ces déchets plastiques est la consommation d'eau potable sous forme de **sachets plastiques individuels**,​ c'est quelque chose qui n'​existe pas en Europe mais qui est très courant en Afrique. Pour accéder ​à l'eau potable, les gens peuvent acheter dans la rue des sachets de 200 à 350mL d'eau (potable, traitée et conditionnée),​ mais les poubelles étant difficiles à trouver et leur utilisation pas toujours habituelle, ​ les sachets vides finissent souvent par terre. Ils sont ensuite soit oubliés, soit rassemblés et brûlés, ​ce qui n'est pas exactement sain.  
 + 
 +L'​idée derrière **Green Koubri** est de :  
 +  - créer une filière de ramassage et de traitement de déchets, ce qui signifie **intéresser économiquement** certains particuliers dans le traitement de ces déchets.  
 +  - étudier un traitement possible de ces déchets plastiques, et en particulier des sachets d'eau, par des procédés technologiques facilement appropriables par les populations locales (mécanismes compréhensibles et réparables,​ ne demandant pas de grosse infrastructure). 
 +  - employer des artisans ​pour valoriser ces déchets, en les recyclant et les transformant ​en autres objets. 
 + 
 +Pour cela, AS a notamment étudié la possibilité d'​utiliser une machine [Precious Plastic](https://​preciousplastic.com),​ qui consite à broyer et refondre les déchets plastiques pour les rendre réutilisables. Ils ont notamment contacté un artisan de Ouagadougou qui est capable de produire des tables-bancs à partir des déchets. ​  
 + 
 +Pour la récolte, ils comptent intéresser les populations locales (et notamment les plus défavorisé⋅es) en leur proposant de les rémunérer au poids de sachets récoltés, ce qui permet à certain⋅es de vivre en récoltant quelques sous tous les jours.  
 + 
 +**Cette section manque d'​information. Ne pas hésiter à contacter AS et à remplir cette page avec les détails de ce qu'ils souhaitent faire pour Green Koubri.**
  
 ## Naissance et évolutions du projet ## Naissance et évolutions du projet
-  * mars 2018 : le projet a été porté à l'​attention du Karnaval pour la première fois lors de la 26ème (2018). Dadjouari d'AS a profité de sa venue en France pour le festival pour rencontrer des membres du [[cefrepade|CEFREPADE]],​ qui ont beaucoup de conseils à leur apporter sur le projet, qui est encore à l'​état d'​idée. +  ​* **mars 2018** : le projet a été porté à l'​attention du Karnaval pour la première fois lors de la 26ème (2018). Dadjouari d'AS a profité de sa venue en France pour le festival pour rencontrer des membres du [[cefrepade|CEFREPADE]],​ qui ont beaucoup de conseils à leur apporter sur le projet, qui est encore à l'​état d'​idée. 
-  * courant 2019 : AS a monté une étude « diagnostic » : sorte d'​étude préalable pour étudier la quantité de déchets plastique disponibles,​ les emplacements où un centre de gestion de déchets pourrait être implémenté,​ les acteurs qui pourraient participer, etc. C'est en communiquant avec le CEFREPADE notamment qu'AS a décidé de changer « Green Ouaga » en « Green Koubri ».  +  ​* **courant 2019** : AS a monté une étude « diagnostic » : sorte d'​étude préalable pour étudier la quantité de déchets plastique disponibles,​ les emplacements où un centre de gestion de déchets pourrait être implémenté,​ les acteurs qui pourraient participer, etc. C'est en communiquant avec le CEFREPADE notamment qu'AS a décidé de changer « Green Ouaga » en « Green Koubri ».  
-  * Décembre 2019 : Le Karna décide de financer l'​étude « Diagnostic » pour AS, à hauteur de 1000€. +  ​* **Décembre 2019** : Le Karna décide de financer l'​étude « Diagnostic » pour AS, à hauteur de 1000€. 
-  * Janvier 2020 : l'​étude est réalisée  +  ​* **Janvier/​février ​2020** : l'​étude est réalisée  
-  * Mars 2020 (annulé : Table ronde sur la gestion des déchets, sur la programmation du forum de la 28ème. Notamment invité : le CEFREPADE. Oh well. +  ​* **Mars 2020** (annulé : Table ronde sur la gestion des déchets, sur la programmation du forum de la 28ème. Notamment invité : le CEFREPADE. Oh well.  
 +  * **Novembre 2020** : AS nous fait parvenir [une V1 du rapport de l'​étude « Diagnostic »](https://​nuage.jean-cloud.net/​apps/​files/?​dir=/​Projet/​Green%20Koubri&​fileid=55665),​ avec beaucoup de choses à revoir. Une version plus avancée est attendue pour **Février 2021**. 
 +  * **2021** : visiblement le projet a été réorienté vers un projet de purification de l'eau et de sensibilisation à la pollution par le plastique (voir ["​Projet AS_Note descriptive_Planning_Budget"​](https://​nuage.jean-cloud.net/​s/​ZEM9ASdQqxgPnsF) et [la vidéo de présentation](http://​ecosolidaire.simplesite.com/​441612778)).
  
 ## Documents importants ​ ## Documents importants ​
-Sur [le Jean Cloud](https://​karna.jean-cloud.net/​index.php/s/3X2mkERy4NEKtoS?path=%2FGreen%20Koubri)+Sur [le Jean Cloud](https://​nuage.jean-cloud.net/​apps/files/?dir=/​Projet/​Green%20Koubri&​fileid=55665)