(À l'intention de toute personne qui se pose des questions sur l'état du projet)
Coucou,
j'écris ça fin mai 2021, alors que je m'apprête à quitter mon poste de resp projet. Ça été deux années compliquées pour le Karna, avec le COVID qui a donné lieu à l'annulation de deux éditions du festival. Mécaniquement : pas de festival ⇒ moins d'implication de bénévoles ⇒ moins de monde pour gérer les kom.
Le projet n'a pas fait exception, et alors qu'on était 5 début 2020 à se répartir le travail de la kom, on est plus que 2 en 2021, et à partir de septembre prochain… 0. A priori.
Ça nous a obligé à prendre la décision d'annuler les différents plans qu'on avait commencé à préparer pour faire évoluer et avancer le projet sur les prochaines années. On pouvait lancer des choses, mais sans être sûr⋅es qu'elles pourraient être menées à terme. Ces objectifs demandaient aussi une implication financière de la part du Karna, qui sans être dans le rouge n'est pas au mieux de sa forme de trésorerie suite à l'annulation des deux éditions.
C'est une décision d'autant plus compliquée que 2019, 2020 et 2021 ont été les années qui ont permis à la kom projet de réfléchir un peu en profondeur à sa manière de faire les choses, et à s'organiser pour mener à bien le projet d'accès à l'eau sur le long terme. On avait donc mis à plat un calendrier sur plusieurs années qui nous permettait d'y voir plus clair (voir section “2021” sur cette page), et de nous assurer qu'on ne partirait pas en ayant fait plus de mal que de bien.
Voilà l'état des choses en mai 2021. J'espère de tout mon cœur que cette pause ne sera que temporaire, et que le Karna décidera de nouveau bientôt de faire quelque chose des sous tirés du festival : continuer le projet d'accès à l'eau, pourquoi pas, mais pourquoi pas également aller vers autre chose ? On notamment réfléchi à plusieurs pistes pour l'avenir au cours de ces dernières années. Je vous invite à retrouver ces réflexions sur cette page, et sur celle-ci (édition 2020).
Je ne pense pas que le projet soit la section la plus importante du Karna, et le plus urgent est à mon avis de reconstruire au mieux des espaces de convivialité, de retrouver le plaisir d'être ensemble entre karnavaleu⋅ses. C'est déjà en train de se reconstruire, et le burô semble faire un travail admirable dans ce sens. Et une fois que ce sera fait, on verra ce qu'on fait de cette énergie.
J'en termine là, merci de m'avoir lu, et si jamais les lignes bougent je suis toujours joignable !
Des bisous,
Tiks